"Qualité, rigueur et sérieux sont les valeurs défendues par Bernard Mariller, elles s'incarnent dans la cuisine."
Bernard Mariller
Dès l’âge de 6 ans, Bernard Mariller a développé une fascination pour le jardin, la volaille de la basse-cour, les fruits du verger, les pêches de vigne. Issu d’une famille d’agriculteurs, ces images, ces odeurs de la campagne, du terroir ont éveillé très tôt les sens du chef qui a donc su dès sa plus tendre enfance qu’il voulait…cuisiner !
À 16 ans il commence à travailler en alternance et intègre le milieu professionnel, la sensibilisation à l’exigence de rigueur, de propreté, de sérieux, toutes les bases de la cuisine.
En 1978 il intègre la Tour Rose en tant que commis auprès du chef Philippe Chavant, une année fondamentale qui marque son entrée dans le milieu des étoiles du Guide Michelin.
Des frères Troigros au chef Joël Robuchon en passant par Jacques Lameloise, tous les chefs ont communiqué à Bernard Mariller des valeurs qu’il a voulu appliquer au sein de son propre établissement, le Gourmet de Seze qui a ouvert ses portes en Juin 1991.
UNE CUISINE PROCHE DU PRODUIT
Dans sa cuisine, le chef s’efforce de valoriser les « vrais produits » issus de circuits très courts. Cette politique permet d’avoir une fraicheur absolue et valorise une approche raisonnée, locale.
La notion de produit de proximité est donc essentielle, Bernard Mariller propose une cuisine dépouillée, une cuisine de goût dans laquelle on n’avance pas « masqué ».
Le chef tient à mettre à l’honneur le produit mais aussi l’homme, le producteur qui est en amont.
UNE CUISINE INSPIRÉE PAR LA NATURE
Fils de paysan, le chef a toujours eu un rapport singulier avec la nature, développé lors de vacances chez ses grands-parents.
La nature, le terroir ont toujours occupé une place importante dans son quotidien.
Lors de son enfance, le chef a également été marqué par les grandes tablées en famille, beaucoup de bouches à nourrir et lui qui dès le plus jeune âge qui voulait mettre la main à la pâte !
UN TRAVAIL RÉCOMPENSÉ PAR L'ÉTOILE DU GUIDE MICHELIN
Depuis 2002, la cuisine du Gourmet de Seze s’est vue attribuée une étoile au guide Michelin. La reconnaissance du travail et d’une philosophie qui s’est forgée au fil des années, depuis 1991, la date d’ouverture du restaurant Lyonnais.
Le secret de cette longévité au plus haut niveau ? Qualité, rigueur et sérieux ! Ce triptyque s’applique aussi bien au choix des produits, des fournisseurs, qu’au management de l’équipe et à l’écoute des clients.